Aujourd'hui :
- Le col des Gets -
- Le col de la Colombière -
- La Clusaz (déjeuner à La Ferme résa au
+33 4 50 02 50 50 )-
- Aller & retour aux Confins (facultatif) -
- Col des Aravis -
- Col des Saisies -
- Posez vos affaires à l'hôtel à Beaufort -
La tournée des 3 barrages en bonus (si vous avez encore un peu de jus).
Attention : Les itinéraires générés peuvent être modifiés en fonction des conditions de circulation. Vérifiez qu'ils ne varient par trop par rapport à la carte. En cas de fermeture des cols, vous pouvez avoir le message "aucun itinéraire trouvé". Chaque étape est un point d'intérêt. Pensez à télécharger la carte au départ du guidage car il n'y a pas toujours suffisament de réseau sur la route.
UTILSATEURS D'IPHONE : les téléchargements de fichiers ne fonctionnent pas sous Safari. Nous vous conseillons de surfer avec FireFox, Opera ou Chrome.
Vous pouvez vérifier ici l'état et l'ouverture des routes en Haute Savoie & en Savoie.
access_alarm Il faut partir assez tôt le matin des Gets, quitte à prévoir de passer une nuit dans cette ville ( il y a de nombreux hôtels et restaurants). Nous ne vous incitons pas à séjourner à Thonon-Les-Bains, où les motards ne semblent étonnamment pas les bienvenus (interdiction de prendre des photos au niveau de la plaque Km zéro, PV de stationnement aux motos etc).
Cette première partie est une bonne mise en jambes, mais n'est pas ma préférée : la circulation est assez importante. Ainsi, il est possible de ne pas trop traîner pour arriver tôt à Beaufort (1ère étape) et profiter de la tournée des 3 barrages (on y reviendra).
C'est parti pour le col des Gets puis vous traversez la ville de Cluses en direction du Reposoir pour attaquer le col de la Colombière. Diaporama du col de la Colombière :
Je vous conseille de faire la restaurant pause à "la ferme". Située à la sortie de La Clusaz sur la route du col des Aravis. Pensez à réserver au +33 4 50 02 50 50.
Après manger, 2 petits allers et retours facultatifs possibles :
Soit le lac des Confins (rajoute 1h20 de roulage) :
Vous avez largement le temps de faire un petit aller & retour aux Confins. De la Ferme, il faut retourner vers La Clusaz puis la direction est indiquée au premier rond-point.. La route est correcte et peu fréquentée, le lac est superbe.
Soit la Route de la Soif (facultatif, spécial trail) :
Vous avez le temps de faire un petit aller & retour sur la Route de la Soif en direction du col de l'Arpettaz. Prenez la piste qui est à droite en arrivant au col des Aravis
ATTENTION ! ne vous aventurez pas en tout-terrain sans l'expérience nécessaire. Renseignez-vous sur l'état des pistes. Évitez les jours de forte affluence touristique (promeneurs).
Continuons la Route des Grandes Alpes. Vous passez par le col des Aravis.
Puis, arrivé à Flumet, soit vous allez passer la nuit chez Marko, soit vous poussez jusqu'à Beaufort pour passer la nuit à l'hôtel du Grand Mont. Voyons ça plus en détail :
Pour la nuit et la soirée, nos préférences pour 2024 : deux options (nature ou gueuleton) :
Pas loin de Flumet et pour ceux qui aiment prendre leur temps et profiter d'une soirée et d'une nuit en pleine nature, vous pouvez, au lieu d'aller à Beaufort, vous rendre chez Mark (06 34 19 71 35).
Chambres d'hôtes tenues par un motard passionné et très accueillant. Dépaysement assuré. Les débutants, méfiez-vous, l'accès est un peu délicat.
Sinon, allez à Beaufort (avec la possibilité de faire le bonus des 3 barrages) il faut faire le tour du village de Flumet pour prendre le petit pont direction "N.D. de Bellecombe, Crest Volant". Un peu plus loin, au col des Saisies, vous avez une très belle vue sur le Mont Blanc. Il fut le lieu du plus gros parachutage d'armes accordé par les alliés à la Résistance française.
À Beaufort, le soir venu, c'est la soirée gueuleton : vous vous arrêtez à l'Hôtel du Grand Mont (04 79 38 33 36, attention : fermé le dimanche), tenu par 3 générations toutes plus sympas les unes que les autres. Vraiment une bonne adresse. Profitez de la demi-pension carrément délicieuse. Il y a un petit garage, souvent plein, mais à Beaufort, vous pouvez laisser les motos dehors sans aucun risque.
Arrivés à Beaufort, posez le barda puis, si il vous reste 1h30 je vous conseille de vous lancer dans le bonus des acharnés du 1er jour :
La faune et la flore du massif de la Vanoise :
Vous partez à Arèches, et continuez jusqu'au barrage de St-Guérin.
Revenez vers Arèches et tournez à droite pour le col du Pré (à éviter en voiture), puis descendez vers le barrage de Roselend : la vue est à couper le souffle.
Passez sur le barrage et, au Col de Méraillet, tournez à gauche en direction de Beaufort par la D925.
Dans cette descente, prenez à droite la toute petite route vers le barrage de la Gittaz (très mal indiquée, quand vous descendez, le panneau est dans votre dos ...).
Aller et retour au barrage de la Gittaz, puis redescendez à Beaufort par la D925.
Spécial trail (niveau facile) : certains préfèrent, au lieu de de voir les 3 barrages, n'aller qu'au barrage de Saint Guérin puis continuer la route qui devient une piste jusqu'au Cormet d'Arêches en passant par le lac des Fées...
ATTENTION ! ne vous aventurez pas en tout-terrain sans l'expérience nécessaire. Renseignez-vous sur l'état des pistes. Évitez les jours de forte affluence touristique (promeneurs).
L'eau de ces 3 barrages descend dans la vallée via des conduites forcées percées à même le massif. Elle y est turbinée dans la centrale de la Bâthie (proche d'Albertville), pour une production annuelle d'un milliard de kilowattheures.
Si cela vous intéresse, je vous propose de regarder un ancien documentaire très intéressant sur la construction du barrage de Roselend.