Pour bien préparer le road-trip :
En dehors de la période "15 juin / fin septembre" renseignez vous ici sur l'ouverture des cols.
Pour plus de détails sur l'état de la route des Grandes Alpes, voilà les sites officiels des départements traversés :
Haute-Savoie, Savoie, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes. Je vous fais un rappel chaque jour du guide.
Quoi qu'il en soit, au moindre doute, venez vous renseigner sur le groupe où toutes les infos tombent en temps réel.
Nord sud ou sud nord ? Pour une première fois, je conseille nord sud (ce guide). Ainsi on roule plus souvent du coté "vallée" de la route et on va, en général, vers une météo de plus en plus clémente. Néanmoins le sens sud nord est plus apprécié par les "anciens" qui, ainsi, ont moins le soleil dans les yeux.
La balade est calculée sur un rythme très cool (special duo...) avec pause de 2h pour manger, vitesse lente, arrêts photos et autres. Sur la route des Grandes Alpes, selon votre rythme, comptez une vitesse moyenne comprise entre 15 et 40 km/h.
Néanmoins, pour les gros rouleurs, j'ai concocté une petite boucle supplémentaire accessible chaque soir. Vous posez vos bagages à l'hôtel et repartez pour un "petit" supplément... C'est le bonus des acharnés.
Sont notés en bleu des détours (facultatifs, à coté de la route des Grandes Alpes) que je vous conseille de réaliser. Belles routes, curiosités, musées, etc...
Spécial trail (GS... :-) ! Sont notés en vert quelques détours (facultatifs) hors bitume.
ATTENTION ! ne vous aventurez pas en tout-terrain sans l'expérience nécessaire. Renseignez-vous sur l'état des pistes. Évitez les jours de forte affluence touristique (promeneurs).
L'itinéraire est assez simple, néanmoins les panneaux marron "route des Grandes Alpes" ne sont pas suffisants. Pour vous simplifier la balade vous trouverez donc, dans le guide, les road-books, cartes et, pour les pros du G.P.S.,
les fichiers GPX et KMZ. Très pratique également : des liens qui lancent directement le guidage dans Maps.
Nouveauté 2023 : pour vous permettre d'avoir une vue globale du road trip j'ai programmé un guidage GPS complet en un fichier GPX unique pour toute la route. Il y a 2 versions : une RGA "classique" (+ la Bonette) et une "grosse" RGA avec les bonus motofree. Ces fichiers sont disponibles ici.
UTILSATEURS D'IPHONE les téléchargements de fichiers ne fonctionnent pas sous Safari. Nous vous conseillons de surfer avec FireFox, Opera ou Chrome si vous voulez récupérer les GPX ou KMZ.
Je vous conseille aussi d'utiliser notre application android que j'ai voulue très simple.
Il faut une bonne météo : lorsque vous réservez les hôtels, précisez que votre séjour en dépend et que vous êtes susceptible de le décaler en prévenant 3 jours avant. Je vous conseille le site meteoblue. Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin dans la compréhension météo ce site propose une analyse multi-modèle intéressante dont voilà un exemple pour Barcelonnette.
Le ravitaillement en essence ne pose pas de gros problèmes, du moment que vous pensez à faire le plein chaque matin dans la ville étape. Nous vous avons tout de même noté les stations sur les cartes ( peut-être pas exhaustif...).
Je ne vous incite pas à rouler trop vite . Gardez à l'esprit que les routes de haute montagne sont difficiles d'accès pour les secours . Elles sont souvent piègeuses (coulées de boue/gravier , camping-cars , cyclistes , autochtones en mode "Sébastien Loeb "), méfiez-vous particulièrement des virages aveugles. Voilà, ça, c'est dit, mais pas de panique, vous allez vous régaler !
S'il vous plaît, soyez sympas, évitez les échappements libres. Les randonneurs se plaignent d'entendre le même motard pendant parfois 10 minutes ! La réaction des pouvoirs publics consiste à limiter la vitesse dans les cols à 50 km/h (!), c'est déjà le cas dans la Bonette et ça ne rigole pas du tout
Pareil pour les cyclistes. Ok, ils prennent toute la route , ils descendent souvent en pleine gauche , mais on partage le même terrain de jeu. Prenez votre temps pour les doubler, coupez les gaz, on ne va pas au boulot. Moins il n'y a de conflits entre les motards et les autres communautés des Grandes Alpes, moins les motards ne perdront de liberté.
Tous les motards, même les "125", peuvent se faire plaisir sur cet itinéraire. Quant aux débutants, je leur conseille juste d'avoir tout de même quelques kilomètres dans les jantes et une machine légère.
Pensez à vous équiper comme si vous deviez rouler en hiver : L'été, dans les Alpes, la température est clémente mais les passages en haute altitude peuvent s'avérer très froids (je me souviens d'un petit moins huit en haut de la Bonette un 15 août...).
Toutes les motos peuvent se lancer dans la Route des Grandes Alpes du moment qu'elles sont ok en pneus et en freins. Notre expérience nous a montré que :
1. plus la moto est légère, plus on en profite ( ma meilleure descente s'est faite sur une ktm 690 ).
2. il faut éviter les sportives raides à guidons bracelets (certains motards renoncent en cours de route, faute de bras...).
3. il faut se méfier des motos dont l'injection est brutale car les enchaînements d'épingles sont alors pénibles à passer.
Les voitures anciennes devront pouvoir affronter de très gros dénivelés. Gare au(x) joint(s) de culasse(s) et aux freins.
Nous vous avons monté quelques vidéos des différents cols. Elle sont disponibles en bas de chaque page. N'hésitez pas à les survoler, surtout si vous hésitez à vous lancer. Ainsi vous constaterez qu'il n'y a pas de difficultés.
Sont notés en violet, les restaurants et hôtels que nous trouvons à notre goût...
Comme nous commençons à être connus sur le parcours,
je me sers aussi de vos "retours d'expériences" recueillis sur le groupe face book.
Pour ceux qui dorment sous la tente : pas de soucis, il y a un camping dans chacune des villes étapes : Thonon, Beaufort, Briançon, Jausiers, Puget et Sospel.
Il y a 2 plaques "km zéro" qui commémorent la Route des Grandes Alpes. Elles sont à chaque extrémité du tracé : à Thonon-les-Bains, place de l'Hôtel de Ville, devant la Mairie et à Menton, Esplanade Francis Palmero.
Certaines parties du site (en italique) concernent des informations historiques ou plus simplement des anecdotes amusantes ou remarquables.
Nous avons créé une communauté très active sur facebook. Vous y trouverez les réponses à vos questions et de l'entraide motarde en locale et en direct. Pas mal de rigolade également. Je vous invite à vous inscrire :
La boutique
Pour essayer de couvrir les frais de serveurs du blog et de l'appli', j'ai créé une boutique avec
divers T shirts et accessoires. Il s'agit d'un lien vers la plus grosse plateforme européenne de vente de T-Shirts. Ils s'occupent de tout (heureusement...).
C'est ici :