Très très grosse journée... levez-vous à 7 heures !
C'est la journée des panoramas grandioses sur les massifs de la Vanoise et des Écrins.
- Le Cormet de Roselend -
- Le Petit-St-Bernard (facultatif) -
- Le col de L'Iserand -
- Lanslebourg-Mont-Cenis (déjeuner au Napoléon, résa au +33 4 79 05 90 47 ) -
- Le Mont-Cenis (facultatif) -
- Les lacets de Montvernier (facultatif) -
- Le col du Télégraphe -
- Le col du Galibier -
- Le col du Lautaret -
- Posez vos affaires à l'hôtel à Briançon -
Un petit aller et retour en bonus de fin de journée au Pré de Madame Carle (si vous avez encore un peu de jus).
Attention : Les itinéraires générés peuvent être modifiés en fonction des conditions de circulation. Vérifiez qu'ils ne varient par trop par rapport à la carte. En cas de fermeture des cols, vous pouvez avoir le message "aucun itinéraire trouvé". Chaque étape est un point d'intérêt. Pensez à télécharger la carte au départ du guidage car il n'y a pas toujours suffisament de réseau sur la route.
UTILSATEURS D'IPHONE : les téléchargements de fichiers ne fonctionnent pas sous Safari. Nous vous conseillons de surfer avec FireFox, Opera ou Chrome.
Vous pouvez vérifier ici l'état et l'ouverture des routes en Savoie et Hautes-Alpes.
access_alarm Levez-vous à 7 heures.
8h sur les motos.
On commence par le col du Cormet de Roselend.
J'ai réalisé un montage de Roselend avant / après l'immersion du barrage :
La construction du barrage de Roselend débuta en 1955. Les anciens racontent que, avant sa mise en eau en 1962, la structure de l'ouvrage fut modifiée, renforcée, ceci faisant suite à la catastrophe de Malpasset (1959).
En cas de mauvais temps, vous pouvez avoir la chance de voir les nuages remonter du Beaufortain, poussés par le vent du nord. Ils passent par dessus le barrage de Roselend et s’étalent sur le lac :
Puis on descend sur Bourg-Saint-Maurice.
Vous arrivez dans la vallée de la Tarentaise. L'hiver, c'est une vallée "cul de sac" : à l'inverse de la Maurienne ou de la vallée de Chamonix, il n'y a pas de tunnel vers l'Italie. Elle est donc entièrement dédiée au ski. Bourg-Saint-Maurice représente la fin de la Tarentaise. C'est une sorte de gros "hub", carrefour entre les plus belles stations : La Plagne, Tignes, Val-d'Isère, Les Arcs.
Vous continuez la route des Grandes Alpes en direction de Val-d'Isère.
Facultatif (1 heure 10 de roulage en plus) :
Arrivés à Séez, vous pouvez faire un allez et retour vers le col du Petit-Saint-Bernard. Avant le col, petite pause au bar de Lancebranlette (ça ne s'invente pas...).
En cas de fermeture de l'Iseran : c'est le col des Grandes Alpes qui ouvre le plus tard. S'il est fermé, descendez la Tarentaise (en direction d'Albertville) jusqu'à Notre-Dame-de-Briançon puis, empruntez le col de la Madeleine. La Madeleine comme l'Iseran relient la Tarentaise à la Maurienne.
Vous continuez la route des Grandes Alpes.
restaurant Le midi, nous vous conseillons de faire une pause de l'autre côté de l'Iseran, en Haute Maurienne à Lanslebourg-Mont-Cenis au restaurant "le Napoléon" (rue Napoléon...). Une merveille, que des produits locaux, généreux, bien cuisinés. Et constant depuis pas mal d'années. Pensez à réserver au +33 4 79 05 90 47.
Je vous propose d'explorer plus en détails cette vallée où vous allez rencontrer une incroyable densité de virages :
Si vous ne rajoutez pas une journée en Maurienne, vous pouvez tout de même, découvrir quelques-uns de ses joyaux :
Facultatif (+ 1 heure de roulage) :
Je vous conseille, à Lanslevillard de faire un aller-retour au lac du Mont-Cenis .
Avant d'arriver à Modane vous pouvez admirer le fort Marie Thérèse.
Ce fort fait partie de la Barrière de l'Esseillon, un ensemble de 5 fortifications censées protéger les Piémontais d'une attaque Française. Mais son histoire est plus alambiquée : après la défaite de Waterloo, les Autrichiens, qui en ont marre des Français, les forcent à payer un tribu au Piémont. Cet argent servira à construire ces 5 fortifications qui empêchent les Français de partir vers l'Italie mais surtout vers l'Autriche. On voit donc le côté ironique de la situation : la barrière de l'Esseillon, construite par des Français, avec l'argent Français, surveille la France...
Facultatif (+ 1 heure 10 de roulage) :
De Modane, et pour les plus courageux, vous n'êtes pas très loin des célèbres "Lacets de Montvernier" (pour aller à Montvernier continuez jusqu'à Saint Jean de Maurienne).
Vous quittez la Maurienne à Saint-Michel. Retour aux choses sérieuses avec le col du Télégraphe puis le Galibier (2677m).
Quelques vues prises du Galibier :
Vous descendez du Galibier vers le col du Lautaret. Ce dernier est un des rares cols des Grandes Alpes ouvert toute l'année (c'est l'axe Grenoble / Briançon).
Depuis le col du Lautaret, vous avez une belle vue sur le glacier de la Meije :
Un peu hors sujet, 3 vues dynamiques de la Voie Lactée que nous avons prises pas loin du Galibier (lac du Goléon) :
Depuis le Lautaret, au lieu de filer à Briançon, tournez à droite et allez au Bourg-d'Oisans. Vous pourrez parcourir les 4 incroyables routes du vertige. Je leur ai dédié un petit site-web :
Vous continuez la route des Grandes Alpes.
Du Lautaret à Briançon, la route est très roulante, très chargée et très surveillée, faites attention !
Pour la nuit et la soirée :
Je vous conseille l'hôtel Edelweiss. Un peu cher mais haut standing... l'accueil est vraiment sympa, les chambres sont superbes. Il est juste à côté de la cité Vauban où il y a de nombreux restaurants.
Arrivés à l'hôtel, posez le barda puis, s'il vous reste 2 heures, je vous conseille de vous lancer dans le bonus des acharnés du 2ème jour :
Il s'agit d'un cirque grandiose, avec une vue panoramique sur le massif des Ecrins et le glacier de Séguret Foran.
Attention : Les itinéraires générés peuvent être modifiés en fonction des conditions de circulation. Vérifiez qu'ils ne varient par trop par rapport à la carte. En cas de fermeture des cols, vous pouvez avoir le message "aucun itinéraire trouvé". Chaque étape est un point d'intérêt. Pensez à télécharger la carte au départ du guidage car il n'y a pas toujours suffisament de réseau sur la route.